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Ces photos ont été prises en 1997 avec un appareil analogique, puis scannées pour leur publication
En 1997, les chemins de fer suisses ont fêté les 150 ans de leur existence. C'est le 7 août 1847, en effet, que le "Spanisch-Brötli-Bahn" ou "Chemin de fer des petits pains espagnols" fit figure de pionnier en inaugurant pour la première fois un parcours ferroviaire situait entièrement sur territoire helvétique. Une spécialité de Baden, fort appréciée des zurichois, donna le nom à cette ligne qui reliait la ville argovienne à la capital économique du pays. Depuis cette date de nombreux véhicules ont été construits par l'industrie ferroviaire helvétique et ont marqué de leur empreinte indélébile l'histoire des chemins de fer. Citons par exemple les majestueuses machines à vapeur du début du 20ème siècle, les légendaires crocodiles, la flèche rouge, les puissantes Ae 8/14, les Ae 6/6 des années 50, dont le nom est intimement lié à la ligne du Saint-Gothard, ainsi que dans les années 70 les Re 6/6 et enfin plus récemment les Re 460. Dans le cadre des festivités des 150 ans, les chemins de fer fédéraux ont organisé diverses manifestations où les vétérans ont été exposés au côté des machines modernes. Vous trouverez sur les pages qui suivent des galeries de photos prises au mois de juin 1997 à St-Maurice et à Lausanne. Cliquez sur un cliché afin d'ouvrir l'album correspondant
Les locomotives de manoeuvres électriques et diesel
Les automotrices et rames des chemins de fer
suisses
Les
locomotives électriques de la seconde moitié du 20ème siècle
Les locomotives électriques de la première moitié du
20ème siècle
Les locomotives à vapeur
Quelques 460 publicitaires qui ont circulé durant l'année
du jubilé
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